-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau commandant pour la Brigade Motorisée

Nouveau commandant pour la Brigade Motorisée

 

Le 28 mai 2019, la Brigade Motorisée se voyait dotée d’un nouveau commandement. En effet, dans le quartier militaire de Marche-en-Famenne, le colonel Jacky Cabo, reprenait le commandement du colonel Jean-Louis Crucifix.

Le colonel Crucifix est à la tête de la Brigade Médiane depuis le 27 mars 2018. À ce poste, il aura joué un rôle décisif dans la transformation de celle-ci en Brigade Motorisée. Cette dernière voyait le jour le 22 novembre 2018.

En tant que capacité motorisée de la Composante Terre, la Brigade Motorisée est au cœur du partenariat stratégique qui la lie à la France (CAMO pour capacité motorisée). Ce partenariat vise une coopération de grande envergure dans divers domaines : véhicules, doctrine, engagements au sein des opérations et entraînements. C'est pourquoi la Brigade Motorisée coopère avec les unités françaises depuis cette année. Dès 2025, ses unités seront équipées des nouveaux véhicules de combat Griffon et Jaguar.

La tâche de Crucifix en tant que commandant des troupes de combat motorisées est à présent aux mains du colonel Cabo. La brigade ne lui est pas étrangère. En tant qu'inspecteur des troupes de manœuvre auprès de la Direction générale des ressources humaines à Evere, il était fréquemment en contact avec la brigade.

Le poste de commandant de la Brigade Motorisée était le dernier fait d’armes du colonel Crucifix. Après cette mission, l’heure est venue pour lui de prendre sa retraite.