-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau centre de contrôle de vol à Beauvechain

Nouveau centre de contrôle de vol à Beauvechain

 

Depuis le 7 novembre, un nouveau bâtiment se construit dans la base aérienne de Beauvechain. Le Control & Reporting Centre (CRC) y trouvera un nouveau foyer fin 2018.

« Enfin, nous y sommes », déclarait le ministre de la Défense Steven Vandeput dans son allocution de bienvenue. « L'exécution des plans de ce nouveau bâtiment du CRC attend depuis longtemps. Entre le rêve et la réalité, s'immisçaient à nouveau budgets limités, lois et objections pratiques. À présent, tout est clarifié. »

Après une brève présentation du projet de ce centre de contrôle de vol, le ministre a posé la première pierre officielle de ce nouveau bâtiment. Il l'a fait avec le concours du général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, du colonel aviateur Danny Vandenberk, commandant du 1 Wing et du lieutenant-colonel Ralph Briers, commandant du CRC.

Depuis 1955, le CRC est installé dans un bunker de la commune de Glons proche de Liège. Les opérateurs y assurent la surveillance et la protection de l'espace aérien de notre pays et du Luxembourg 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les travaux s'achèveraient en novembre 2018. Le CRC déménagerait ensuite afin de pouvoir pleinement travailler à Beauvechain dès 2019.

« Le bâtiment et la technologie la plus moderne ne valent pas grand-chose s'ils ne sont pas aux mains d'un personnel spécialisé », concluait le ministre. « Les hommes et les femmes du CRC se tiennent prêts à faire leur travail 24 heures sur 24. Ils n'ont pas un job mais bien une mission : notre sécurité. »