-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Notre pays préside le forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord

Notre pays préside le forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord

 

Du 1er au 4 octobre derniers, plus de cinquante responsables d'organismes de garde-côtes participaient à la session plénière du Forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord (NACGF) à Ostende (Belgique). Les lignes directrices des trois prochaines années étaient déjà rédigées.

Dans son allocution, le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwe, soulignait la nécessité de mettre en place des gardes côtières bien coordonnées aux frontières. Ceci en raison du problème migratoire mais aussi eu égard aux 150 000 mouvements de navires annuels sur nos côtes ayant de nombreux produits toxiques et non toxiques à bord. Les 17 partenaires prennent les mesures nécessaires pour faire de la garde côtière un instrument de travail efficace pouvant être engagé dans n'importe quelle catastrophe. Nous ne pouvons pas rester seuls et il est important que la Belgique fasse également partie du NACGF.

Le NACGF a été créé en 2007. Il constitue un forum non conventionnel réunissant des organisations de garde-côtes de vingt États membres. L'objectif du NACGF est d'accroître la coopération entre les États membres dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes dans la région en développant des réseaux et en échangeant des informations sur des pratiques et des expériences exemplaires.

Au cours de ces deux jours, sept groupes de travail ont été formés sur des questions telles que l'immigration, la pêche, le trafic de drogue, les fonctions de la garde côtière, etc. Une attention particulière a été portée sur l'exercice de "recherche et sauvetage" (SAR) et sur l'exercice antiterroriste "Guardex". En outre, toutes les actions menées dans les différentes zones de garde-côtes du monde ont été mises en exergue en mettant l'accent sur les activités menées en Méditerranée (problème de migration) et dans la zone arctique (problème environnemental, réchauffement de la planète).

Une visite sur le lieu de travail était au programme. Les participants ont eu la chance de visiter Barco, l’un des leaders mondiaux en matière d'instruments optiques et de technologie de l'image.

En organisant de tels forums, les mers du monde sont un peu plus sécurisées et les ressources peuvent être utilisées plus efficacement. Cette coopération est cruciale pour la Belgique. Notre pays vient de transférer la présidence aux États-Unis d’Amérique.