-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nos militaires forment les parachutistes béninois

Nos militaires forment les parachutistes béninois

 

Vingt-quatre militaires belges sont arrivés le 6 octobre à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Dans la ville voisine de Kana, ils forment des parachutistes de l’armée béninoise durant une semaine.

Le détachement belge se compose de 7 membres d’équipage de C-130 et de 17 instructeurs de saut, venus du Centre d’entrainement de Parachutistes. Dès le 8 octobre, ils ont pris en charge une centaine de parachutistes béninois pour une formation de base d’une journée et demie. Depuis ce 9 octobre, les Béninois ont entamé les sauts de recyclage, sous la conduite des instructeurs belges. Une partie des stagiaires suit en outre un cours de pliage et de réparation de voilures. Cette formation se terminera au début du mois de novembre.

La collaboration belgo-béninoise remonte aux années 70, mais l’accord de collaboration officiel date de 1999, il y a donc 15 ans. Pour rappeler cet événement, le général-major Jean-Paul Deconinck, chef de la Composante Terre, assistera au dernier saut des troupes béninoises et à la remise de leur certificat.