-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

NH90 opérationnels au Mali

NH90 opérationnels au Mali

 

Deux hélicoptères belges NH90 sont engagés dans la région de Gao, dans le nord-est du Mali, depuis le 1er mars 2018. Jusqu’à la fin juin 2018, deux détachements belges seront engagés consécutivement dans l’évacuation médicale et le transport de troupes et de matériel et ce, dans le cadre de leur participation à la mission MINUSMA de l’ONU. 

Depuis avril 2013, les Nations Unies souhaitent soutenir le processus politique de paix grâce à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Avec un effectif de 15 000 personnes dont 11 299 militaires, elle est l’une des plus importantes missions de l’ONU du moment.

Dans la région instable qui entoure Gao, le plus grand danger provient des engins explosifs improvisés. Divers groupes armés rendent les routes de la région dangereuses pour les convois militaires et humanitaires. Depuis le début de cette opération de l’ONU, 155 morts sont à déplorer.

Après une période d’entraînement dans la zone des opérations, les NH90 belges apportent leur contribution opérationnelle à la mission depuis le 1er mars dernier. Leurs principales missions sont le transport du personnel militaire et du matériel ainsi que l’évacuation des blessés du champ de bataille si nécessaire. Pendant les deux premières semaines de leur mission, les appareils n’ont pas encore été sollicités en ce sens. « J’espère que cela ne sera jamais nécessaire », confie le chef de détachement François Hénoumont. « Mais nous nous tenons prêts jour et nuit ! »