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Ne cliquez pas sur chaque lien !

Ne cliquez pas sur chaque lien !

 

Avez-vous reçu un message suspect ? Ne cliquez pas sur chaque lien ! L’administration souhaite, en effet, réduire le nombre de victimes du phishing par le biais d’une campagne de sensibilisation ayant trait à la cybersécurité.

Ce mois d’octobre est consacré à l’European Cyber Security Month (mois européen de la cybersécurité). Le Centre for Cybersecurity Belgium et la Cyber Security Coalition organisent, pour l’occasion, une cinquième édition de leur campagne de sensibilisation à la cybersécurité avec le soutien de la Défense.

Un nombre croissant d'internautes connaissent le phishing et sont à même de détecter ces faux messages. Pourtant, trop de gens cliquent encore sur les liens qu’ils contiennent. Raison pour laquelle, ils peuvent être infectés par un virus informatique. Agissant souvent dans la précipitation parce qu’un clic est si vite arrivé, « Détendez-vous et réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien » a été choisi comme slogan de cette campagne.

Quels que soient les efforts des fournisseurs ou des entreprises pour mettre fin au phishing, ces types de message continueront d’affluer dans les boîtes mails des nombreux utilisateurs. Souvent, ces messages parviennent par SMS ou via les réseaux sociaux.

Les cybercriminels recourant au phishing ont diverses motivations :

  • marchander les données personnelles et coordonnées bancaires ;
  • extorquer ou voler les particuliers ou les entreprises ;
  • pirater des comptes ;
  • pénétrer dans les systèmes et voler des données ;
  • diffuser des programmes malveillants ;
  • espionner ou saboter.

Un message vous semble suspect ? Signalez-le comme phishing. Vous pouvez le transmettre au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) via suspect@safeonweb.be.

En 2018, ce centre a reçu 648 522 mails sur suspect@safeonweb.be qui ont été automatiquement scannés. En moyenne, le CCB a ainsi pu bloquer quatre sites frauduleux par jour et près de 1 500 sites en 2018.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la campagne. Mesurez-y votre indice de santé numérique et si certains points sont encore à améliorer, vous y trouverez tous les conseils personnalisés pour y parvenir.