-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Movement Control Unit : les guides de la Défense

Movement Control Unit : les guides de la Défense

 

Le quartier militaire de Peutie déborde d'activités. Les répétitions du défilé du 21 juillet tournent, en effet, à plein régime. Le personnel du Movement Control Group (ou MCG) veille à faire tourner toutes les têtes et les véhicules dans une même direction.

Le défilé dans les rues de Bruxelles comportera deux parties : les troupes à pied et la section motorisée. « Le MCG ainsi que le détachement Movement Control Unit (MCU) de Bruxelles assurent la coordination et la préparation de la colonne motorisée. Celle-ci se rassemble au quartier Major Housiau », explique le premier sergent Darago du MCG.

« Cette préparation est complexe car nous devons tout coordonner dans les moindres détails avec toutes les unités participantes de la Défense et celles d'autres pays », poursuit-il. « Les troupes belges participent à la colonne mais celle-ci comprend également des véhicules allemands, néerlandais et français. »

Lorsque tous les véhicules avaient répondu à l'appel, ils prenaient ensuite la direction de la rue de la Loi afin de reconnaître le parcours du défilé. Chose absolument nécessaire pour éviter de désagréables surprises en termes de rythme, de distances et de carrefours dangereux. Chaque recoin doit, en effet, être connu. Lors de l'arrivée à la rue de la Loi, c'est le service du protocole qui renseignait clairement les commandants de détachement quant à la place occupée par chacun lorsque le roi passera les troupes en revue.

Alors que les répétitions de la Fête nationale se poursuivent, le MCG prépare déjà sa prochaine mission.