-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Mission de solidarité pour le Godetia

Mission de solidarité pour le Godetia

 

Le Godetia poursuit sa mission Maritime Capacity Building 2018 (MCB18) dans l'Atlantique et plus précisément en Afrique de l'Ouest. Après le Cap-Vert, le navire de commandement et de soutien de la flotte belge Godetia faisait route vers la Gambie afin d'y accomplir une mission de solidarité.

La surveillance des navires suspects s'est poursuivie tout au long de l'itinéraire. Cette présence belge dans l'océan Atlantique contribue à la sécurisation des côtes occidentales de l'Afrique sujettes à un important trafic maritime de drogue depuis l'Amérique du Sud.

Le 27 avril 2018, le navire atteignait Banjul, capitale de la Gambie afin d'y délivrer 35 mètres cubes de matériel au profit de diverses organisations locales. Sur place, une conférence de presse était organisée à bord. Le capitaine de corvette Gert Laenen, commandant du navire, présentait à la presse locale l'action conjointe de la Défense avec la ville d'Ostende au profit de la population de cette ville africaine. Les liens entre ces trois acteurs sont forts car Ostende est la ville marraine du Godetia. Elle est également jumelée à la capitale gambienne de Banjul.

« La solidarité est importante. C'est pourquoi nous avons transporté des biens humanitaires fournis par la ville d'Ostende à Banjul. Bien sûr, nous sommes également des ambassadeurs de la Belgique. Nous avons voyagé à travers le monde et sommes en contact avec les diplomates belges, les autorités locales, civiles et militaires afin de renforcer les liens entre nos pays », concluait Gert Laenen.