-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Mission de formation en République centrafricaine

Mission de formation en République centrafricaine

 

Début octobre, deux militiaires belges ont formé des militaires centrafricains durant trois jours.

Le vendredi 5 octobre, le major Jean de Ghellinck et son collègue instructeur se sont rendus à Bangui, la plus importante ville de la République Centrafricaine. Sur place se trouve une mission de formation de l'Union Européenne : la European Union Military Training Mission in the Central African Republic (EUTM RCA).

À Bangui, ils ont coordonné la remise de 21 générateurs, offerts par le ministre de la Défense, Steven Vandeput. Ils ont donné des explications et des leçons à l’armée locale sur la maintenance des générateurs, afin de garantir leur bon fonctionnement et le fonctionnement continu. Après trois jours d’entraînement, les soldats du bataillon d’appui et de services ont reçu leurs certificats lors d’une cérémonie.

Après la fin de la mission de formation, Carol Baudoin, chargée de la sécurité pour la mission des Nations-Unies MINUSCA, a souligné l'excellente coopération entre La Défense belge, les autorités locales et l'EUTM. Les parties impliquées ont parlé d'un succès et d'une collaboration exemplaire qu'il convient de réitérer.