-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Mission de coopération pour le Godetia

Mission de coopération pour le Godetia

 

Entamée le 9 avril 2018, la mission Maritime Capacity Building 2018 (MCB18) se déroule dans l’Atlantique et principalement dans les eaux territoriales cap-verdiennes pour une collaboration bilatérale.

Le mardi 24 avril 2018, après deux jours d’escale, le Godetia quittait le port de Mindelo sur l’île cap-verdienne de Sao Vicente. Une équipe de garde-côtes locaux chargés de participer à la sécurisation des eaux territoriales se trouvait à bord.

« La raison de la présence de ces garde-côtes est due à l’intérêt de l’État cap-verdien pour les coopérations et entraînements dans le cadre des opérations d’interdictions maritimes », expliquait Geert Laenen, commandant du navire. « La garde-côtière cap-verdienne ne disposant que de quelques vedettes pour contrôler sa zone, la présence du Godetia représente une plus-value. »

Parallèlement à la patrouille de sécurisation et durant ces heures passées à bord du Godetia, les militaires cap-verdiens auront peaufiné leurs drills avec les marins belges. L'occasion était également donnée de partager nos pratiques en matière de manipulation d'armement, de premiers soins et de techniques d'abordage.

« Je pense que la collaboration entre la Belgique et le Cap-Vert est très importante. J’ai constaté bon nombre d’investissements belges en cours ici », poursuit Gert Laenen. « De plus, des accords bilatéraux de coopération ont été conclus dans différents domaines suite à la récente visite du ministre Reynders. »

À l’issue de ces quarante-huit heures, le commandant du navire remettait un certificat aux participants afin de saluer cette fructueuse collaboration.

« Nous mettons à présent le cap sur Banjul », précisait le capitaine de corvette. Nous y livrerons du matériel humanitaire fourni par la ville d’Ostende. » En effet, un jumelage existe entre la capitale gambienne et la ville d’Ostende. Cette dernière est également la ville marraine du Godetia.