-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Mission accomplie pour les hélicoptères NH90 au Mali

Mission accomplie pour les hélicoptères NH90 au Mali

 

Le 6 juillet dernier, un avion de transport Antonov 124 atterrissait à l'aéroport militaire de Beauvechain avec à son bord deux hélicoptères NH90 Caiman TTH. Les appareils belges, les équipages ainsi que le personnel au sol étaient opérationnels depuis début mars au Mali (Afrique de l'Ouest) dans le cadre de la MINUSMA, mission de paix de l'ONU.

Les deux hélicoptères NH90 sortaient des entrailles du gigantesque avion de transport après quatre mois d'opérations dans la région poussiéreuse qui encercle la ville malienne de Gao. Les tâches de ces appareils et du personnel consistaient principalement à effectuer des évacuations médicales et du transport de troupes.

Ils auront également acheminé du matériel de déminage utilisé pour neutraliser des explosifs improvisés. Ces Improvised Explosive Devices (IED) posent un problème majeur sur les routes maliennes. Avec le déploiement des équipes de déminage, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) souhaite renforcer la sécurité de la population locale ainsi que sa propre force de paix.

Les forces armées belges participent à la MINUSMA depuis 2016. Alors que les hélicoptères NH90 ont quitté la région du Sahel, deux avions belges de transport C-130 apportent encore leur contribution dans des missions de transport.