-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

'Lest we forget' à Londres

'Lest we forget' à Londres

 

La parade annuelle au Cénotaphe de Londres, se tenant ce samedi 13 juillet, peut toujours compter sur un grand respect et de nombreux éloges. Durant ce moment de recueillement, les troupes belges et britanniques commémorent ensemble les victimes des deux Guerres mondiales.

Plus de trois cents militaires belges, anciens combattants et cadets de l'air ont défilé ce samedi 13 juillet dans la célèbre rue du Whitehall. Le ministre de la Défense, Didier Reynders, et le chef de la Défense, le général Marc Compernol, étaient également présents à la cérémonie.

La parade au Cénotaphe se tient chaque année une semaine avant notre Fête nationale. Le monument anglais a été construit en 1920 en hommage à tous les soldats tombés pour leur patrie.

Après la mort de son cousin Albert Ier en 1934, le roi Georges V a conféré aux belges le privilège de défiler armés dans le centre de Londres. Mis à part la Garde de Londres, aucun autre pays ne reçoit cet honneur. Cela démontre une fois de plus à quel point les liens entre la Belgique et le Royaume-Uni sont étroits.

À onze heures pile, la Composante Marine avec la bannière, les élèves de l'École Royale Militaire, de l'École Royale des Sous-Officiers, les élèves de la Marine et les cadets de l'air, ainsi que les associations d'anciens combattants défilaient au son de la musique des Welsh Guards. Le détachement était sous le commandement du capitaine de corvette Jan Gacas, commandant de l'École nautique.

Cette année, un peloton de jeunes Belgian Defence Cadets ainsi que le corps de cadets des Dragon Guards Band étaient également conviés.

Pour l'occasion, la frégate F931 Louise-Marie et le chasseur de mines M921 Lobelia s'étaient également rendus à Londres avec les élèves officiers et sous-officiers de la Marine. Les navires participent, en effet, actuellement à la campagne d'été de l'École nautique et amarreront dans leur port d'attache de Zeebruges le 26 juillet prochain.