-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les UAV, anges gardiens de la côte belge

Les UAV, anges gardiens de la côte belge

 

Les avions sans pilote (UAV) de la 80e escadrille UAV Squadron sont déployés sur la base aérienne de Coxyde jusqu’au 23 mai prochain. De là, trois avions sans pilote de type B-Hunter sont mobilisés dans le cadre de la lutte contre la pollution en mer.

Les B-Hunters sont équipés de caméras permettant, de jour comme de nuit, de transmettre des images des activités maritimes. Ces images sont directement envoyées par le poste de commandement de Coxyde à la centrale des garde-côtes et au Carrefour d’Information Maritime (CIM). Elles sont analysées par des spécialistes de la Défense et de l’Environnement. Si des traces de pollution ou des activités anormales sont constatées, le navire suspect est immédiatement identifié. Si nécessaire, un patrouilleur de la police ou un hélicoptère peut se rendre sur place afin de procéder à une inspection à bord du navire concerné.

Grâce à une bonne coopération, la Défense et les services de Santé Publique peuvent engager efficacement leurs moyens. Les pilotes et opérateurs de la Défense doivent bénéficier d’entraînements afin de rester opérationnels. La contribution de la Direction Générale Environnement permet de leur donner une autre dimension en surveillant la mer du Nord.