-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les troupes belges sont arrivées en Lituanie

Les troupes belges sont arrivées en Lituanie

 

Après une préparation minutieuse, le gros du détachement participant à l'exercice Baltic Piranha est finalement arrivé en Lituanie. Ils s'y préparent dès maintenant à un entrainement intensif, et ce durant plusieurs semaines.

Le déplacement vers le sol balte a emmené 265 Belges et 46 Luxembourgeois de l'aéroport militaire de Melsbroek jusqu'à Palanga, en Lituanie, avant d'arriver au port de Klaipeda. Les Belges, pour la plupart issus du Bataillon Libération – 5 de Ligne de Bourg Léopold, y ont pris réception des véhicules militaires, envoyés depuis le port de Zeebruges quelques semaines plus tôt.

Le parcours logistique qui se cache derrière le commencement de l'exercice Baltic Piranha suit un scénario typique : reception (réception) – staging (rassemblement) – onward movement (déplacement) – integration (intégration). Cela implique que les militaires déployés se rassemblent avant tout dans une zone sûre. Ils y réceptionnent (reception) alors le matériel, les armes et les véhicules pour ensuite se déplacer sous forme de colonne vers un lieu de rassemblement (staging).

S'en suivent une série de journées d'entrainement de base et de répétition des procédures tactiques. Là, les unités sont à nouveau reconditionnées en formation de combat (integration). Le détachement se déplacera alors ensuite dans la première zone d'exercice en Lituanie (onward movement).

Les militaires y passeront quelques semaines intensives sur trois terrains d'exercice avant de quitter le sol balte.