-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les réservistes apparaissent dans nos rues

Les réservistes apparaissent dans nos rues

 

La nouvelle capacité de la Défense, la réserve opérationnelle, a été activée pour la première fois durant l’opération Vigilant Guardian (OVG). Le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre, a rencontré ces réservistes sur le lieu de leur affectation à la Gare du Midi de Bruxelles.

L'été dernier, la Défense formait une quarantaine de réservistes pouvant opérer durant la mission de surveillance dictée par le niveau de menace et ce, en appui du bataillon spadois 12 de Ligne Prince Léopold / 13 de Ligne. La semaine dernière, cette première vague de réservistes participait à l’opération OVG dans les rues de Bruxelles.

Le général-major Marc Thys se dit satisfait du résultat suite à un entraînement ciblé : « Les réservistes ont effectué le même entraînement que nos militaires professionnels. Durant leur parcours, ils reçoivent une formation similaire de manière à pouvoir opérer dans une unité d'infanterie légère. »

Outre le fait d’être mobilisée pour ce type d'affectation, la Compagnie de Réserve Opérationnelle sera utilisée comme force ennemie (opposite force player) durant les exercices et participera aux missions du protocole. Ces réservistes peuvent également être engagés individuellement en opérations extérieures s’ils sont disponibles.

Actuellement, un projet identique a démarré au Bataillon Carabiniers Prince Baudouin / Grenadiers. La première capacité néerlandophone est en cours de formation afin de remplir des missions similaires dès la fin 2018. Le niveau d'ambition de la Défense vise un total de cinq compagnies de 120 réservistes chacune.

« La Défense doit se tourner vers l'avenir », déclarait le major Jean-François Dohogne, commandant de la Compagnie de Réserve Opérationnelle. « La coordination avec l'unité au sein de laquelle les réservistes vont opérer fut particulièrement réussie. Il est désormais important de la conserver et de poursuivre les investissements destinés aux entraînements ciblés. Notre compagnie de réserve maintiendra, de cette manière, son opérationnalité. »