-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les préparatifs du 11 novembre battent leur plein

Les préparatifs du 11 novembre battent leur plein

 

De grandes cérémonies sont organisées régulièrement à l'approche des commémorations du 11 novembre 1918. Le 28 septembre dernier, le cimetière militaire de Houthulst ainsi que le village de Pasendale en étaient le théâtre.

Le 28 septembre 1918, l'offensive finale débutait sous le commandement du roi Albert Ier. Le premier jour, des unités belges franchissaient les lignes ennemies autour d’Houthulst et de Passendale. Cent ans plus tard, ces événements étaient commémorés lors d'une double cérémonie accompagnée par la Musique Royale de la Marine. Les douze emblèmes de tous les anciens régiments occupaient une place centrale, escortés par un détachement d'honneur du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers. Un hélicoptère Alouette III larguait, quant à lui, des pétales blancs au-dessus du cimetière militaire d’Houthulst et de la place du marché du village de Passendale.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput représentait le gouvernement. Un représentant de Sa Majesté le Roi était présent à Houthulst.