-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les premiers F-35 atterriront en 2025 à Florennes

Les premiers F-35 atterriront en 2025 à Florennes

 

Les quatre premiers F-35 belges arriveront à Florennes en 2025. Voici ce qu’annonçait Didier Reynders, ministre de la Défense, lors de sa visite de la base aérienne le 18 avril dernier. La Défense allouera 300 millions d’euros pour les modifications liées aux infrastructures de Kleine-Brogel et de Florennes, futures bases de ces appareils.

Après les Composantes Terre et Médicale, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, visitait la Composante Air. Les militaires de la base aérienne de Florennes donnaient le meilleur d’eux-mêmes afin de faire la démonstration des capacités de leur composante. Le ministre, arrivé à bord d'un hélicoptère NH90, effectuait également un vol à bord d’un F-16.

La Défense a acheté 34 chasseurs F-35A Lightning II. Ils seront livrés entre 2023 et 2030. Cependant, une partie des F-16 actuels pourra toujours être utilisée dans le cadre d’opérations jusqu'en 2028. À partir de fin 2022, les pilotes et le personnel d’appui opérationnel entameront un recyclage aux États-Unis sur des appareils belges. Les techniciens suivront dès 2023.

Outre les F-35, la Défense a également acheté quatre drones sans pilote du type MQ-9B. La première livraison aura lieu en 2023, à nouveau à la base aérienne de Florennes. La grande différence avec les drones B-Hunter actuels est que ces nouveaux drones MALE (Medium Altitude Long Endurance) volent à une altitude beaucoup plus élevée et peuvent donc partager l’espace aérien avec des avions commerciaux.

Les nouveaux investissements confrontent la Composante Air à des changements majeurs. « Cependant, on ne peut pas construire une armée qu’avec de nouveaux équipements », soulignait le ministre Reynders. « L'un de nos plus grands défis est de recruter le personnel suffisant et de veiller à ce qu'il reste. » C'est pourquoi la Défense a également lancé des projets visant à équilibrer davantage les vies professionnelle et privée, comme la construction d'une nouvelle crèche sur la base de Florennes.