-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les planificateurs médicaux, acteurs importants de la crise

Les planificateurs médicaux, acteurs importants de la crise

 

Le chef de la Composante Médicale, le général-major Pierre Neirinckx, rendait visite ce jeudi 30 avril aux planificateurs médicaux déployés par la Défense auprès du SPF Santé publique. L'occasion de revenir sur le rôle qu'ils remplissent depuis un mois mais aussi sur l'excellente collaboration avec le SPF.

Le 23 mars dernier, les deux premiers d'entre eux sont arrivés au sein du SPF Santé publique. Une semaine plus tard, ils étaient rejoints par deux collègues. Cette semaine, deux d'entre eux seront relevés.

Ces quatre « medical planners » ont un rôle d'officiers de liaison entre la Défense et le SPF Santé publique. Ils reçoivent les besoins de la part des trois Inspecteurs d'Hygiène Fédéraux (un par Région). Ils évaluent ensuite les missions que la Défense peut prendre en charge.

Ils établissent les priorités, créent de nouvelles procédures et coordonnent les efforts. Ce sont donc eux qui ont organisé en amont l'aide aux maisons de repos et de soins ainsi que l'aide aux transports inter-hospitaliers par exemple.

Par la suite, c'est le Centre de Coordination Covid-19 de la Composante Médicale qui désigne les unités qui seront déployées pour les missions. Les planificateurs assurent alors le suivi de celles-ci et donnent des compte-rendu réguliers aux instances civiles.

Des fonctions clés en cette période de crise comme ont tenu à le souligner aussi bien le général Neirinckx que Pedro Facon, directeur général soins de santé du SPF Santé publique.

« On n'aurait pas pu faire cela sans vous ! On est dans des mondes différents mais nous sommes quand même des brothers in arms. Et je suis très reconnaissant pour cela », a indiqué ce dernier.

Quant au commandant de la Composante Médicale, il a vivement remercié ses équipes avant d'ajouter : « Je suis content que vous ayez pu découvrir un autre monde, qui fait tourner les systèmes de la santé en Belgique. Tout ce qu'on a appris ici va servir pour nos missions futures ».

La décision de déployer des medical planners au sein du SPF Santé publique fait partie des leçons à tirer d'il y a quatre ans, lors des attentats de Bruxelles. Il était alors apparu qu'une meilleure collaboration était nécessaire entre la Défense et le SPF Santé publique.

#COVID19BELDEF