-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les F-16 sont revenus de Jordanie

Les F-16 sont revenus de Jordanie

 

Le 26 décembre 2017, quatre F-16 rejoignaient la base aérienne de Kleine-Brogel mettant un terme à leur affectation en Jordanie. Après dix-huit mois de soutien aérien belge à la coalition internationale contre Daech, un détachement néerlandais reprenait les tâches de nos appareils.

« De Jordanie, les F-16 belges ont grandement contribué ces 18 derniers mois à une victoire militaire presque acquise sur Daech », soulignaient tant le général-major aviateur Vansina que le ministre de la Défense Vandeput dans leurs allocutions.

Les statistiques ne laissent planer aucun doute sur le fait que l'engagement belge était intense. Entre le 1er juillet 2016 et le 29 décembre 2017, quelque 100 militaires travaillaient constamment avec six puis quatre appareils. Au rythme de six jours de vol par semaine comprenant deux à quatre vols chacun, le nombre total d'heures prestées dans les airs pendant cette période s'élevait à 6 108. « Intensif mais proportionnel aux capacités de la Composante Air belge », précisait-on lors de la conférence de presse.

Le 29 décembre dernier, les Néerlandais reprenaient officiellement l'objectif principal de la mission. Selon le planning, les F-16 néerlandais seront pleinement opérationnels dès le 5 janvier prochain. Un détachement belge d'une quarantaine de militaires est toutefois resté sur place pour sécuriser et soutenir les Néerlandais.