-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les F-16 belges surveillent l'espace aérien balte

Les F-16 belges surveillent l'espace aérien balte

 

Depuis la base aérienne d'Ämari en Estonie, quatre F-16 belges aident à la surveillance de l'espace aérien de la Baltique jusque début janvier. Ils interceptent régulièrement des avions russes dans le cadre de la mission Enhanced Air Policing (EAPM) de l'OTAN.

Les avions russes font la navette entre l'enclave de Kaliningrad et la région de Saint-Pétersbourg. Bon nombre d'entre eux ne respectent pas la réglementation prescrite en matière d'aviation internationale et doivent souvent être escortés par des avions de chasse. Lorsque cela se produit, nos F-16 vont les observer de près. Des vols d'intervention similaires sont également régulièrement effectués au-dessus du Benelux dans le cadre de la mission Quick Reaction Alert (QRA).

Durant le mois de septembre, les F-16 ont été mis davantage à contribution. Pendant cette période, la Russie et la Biélorussie organisaient, en effet, un grand exercice militaire commun (Zapad) aux frontières des États baltes. Depuis, la situation est devenue un peu plus calme. Pourtant, nos avions maintiennent des vols d'entraînement quotidiens. Ils montrent que l'OTAN est prêt à protéger ses partenaires en permanence.

L'Estonie ne dispose pas d'avions de combat. C'est pourquoi, depuis 2004, les pays de l'OTAN soutiennent les États baltes dans la surveillance de leur espace aérien. La Belgique fut présente dès la première mission. Elle en est à une septième participation qui se déroule de septembre à décembre 2017. Un détachement italien relèvera les Belges à l'issue de leur mandat.