-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les drones veillent sur la Mer du Nord

Les drones veillent sur la Mer du Nord

 

La côte belge est une destination convoitée pour une journée d'excursion ou des vacances en Belgique. D'autant plus maintenant que l'été est là, une journée de pagayage ou de baignade en mer du Nord est l'occasion idéale pour se rafraîchir. Saviez-vous que notre mer du Nord fait partie des mers les plus propres et les plus sûres au monde ? Et que notre Composante Air y contribue activement ?

Pour la douzième année consécutive, la 80e Escadrille UAV (Unmanned Aerial Vehicle) met ses deux avions sans pilote de type B-Hunter au service du Carrefour d'Information Maritime (CIM). Cette expérience se répète lors de chaque saison balnéaire sur la côte belge, d'avril à octobre.

Tous les jours, nos drones patrouillent au-dessus des zones de mouillage des navires en mer du Nord. Ils détectent ainsi les rejets d'eaux usées, d'huiles et de graisses. En outre, les douanes et la police fédérale utilisent aussi notre drone pour surveiller les navires ou les bateaux suspectés de pêche illicite, de trafic de drogue ou de trafic d'êtres humains.

Le détachement opère à partir de la base de Coxyde et réalise un vol quotidien d'une durée moyenne de huit heures. Depuis le container Ground Control System, deux équipes de trois militaires - composées d'un pilote, d'un commandant de mission et d'un opérateur des senseurs - assurent le pilotage du drone, l'exécution de la mission et la sécurité de l'avion.

Les images de la caméra du B-Hunter sont retransmises en temps réel de la station au sol de Coxyde au Carrefour d'Information Maritime à Zeebruges. Sur place, un autre militaire coordonne les missions, analyse les images et assure le rôle d'officier de liaison entre les différents clients dont l'Environnement, les douanes et la police.

Le B-Hunter n'accomplit pas uniquement des missions au-dessus de la mer du Nord ou typiquement militaires de reconnaissance et de surveillance pendant les exercices ou opérations. La Composante Air met aussi son UAV à disposition pour la gestion de la faune dans les Ardennes et pour soutenir les douanes dans les zones frontalières. D'ici quelques années, la Défense remplacera le B-Hunter par l'ultra-moderne MQ-9B SkyGuardian.