-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les Belges larguent de l’eau au Mali

Les Belges larguent de l’eau au Mali

 

Le 1er mars dernier, une équipe du peloton d’approvisionnement par air (Rav Air) larguait quatre colis contenant de l’eau au-dessus du désert malien. La mission de l’ONU MINUSMA peut ainsi compter, depuis mai 2018, sur l’aide de notre pays afin d’approvisionner des zones isolées depuis les airs.

La demande de largage émanait de l'armée néerlandaise. Ces derniers organisaient l'exercice Wolf Blast One du 28 février au 2 mars dans les environs de Gao (est du Mali). Le but premier du largage n'était pas l'approvisionnement mais bien la formation de militaires néerlandais à la sécurisation d'une zone de largage et à la récupération du matériel largué.

L'approvisionnement par air et le parachutage revêtent encore une grande importance dans les opérations militaires actuelles. Le Rav Air peut fournir de la nourriture, de l'eau et du matériel dans des endroits inaccessibles. Gao en est un bon exemple. Il n'y a pratiquement pas de routes, ce qui rend leur transport impossible. L’acheminement à l’aide de véhicules tout-terrain est également malaisé. Le terrain est très lourd, avec des dunes hautes et des rochers qui déchirent vos pneus en un rien de temps. Ainsi, le compte sera vite fait si vous pouvez faire appel à une équipe qui vous approvisionnera rapidement.

Le contenu des colis largués a peu d’importance en soi. « Nous répondons aux besoins des clients », déclare Bart, responsable de l'équipe. « Il peut s’agir de nourriture et d’eau mais aussi de mortiers ou de munitions. » L'endroit où les colis doivent atterrir importe peu également. Jake, membre de l'équipe comptant plus de trente ans d'expérience, a déjà largué des colis de vivres en Éthiopie, des poulets vivants au Soudan et des jeeps en Belgique.

Le peloton d’approvisionnement par air maintient une équipe au Mali pendant encore moins d’un mois. Ceci afin d’effectuer des largages pour la MINUSMA. Sa mission s’achèvera le 22 mars prochain.