-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les Belges coachent le centre d’opération malien

Les Belges coachent le centre d’opération malien

 

Une équipe militaire belge a aidé les Forces Armées Maliennes (FAMa) à moderniser leur centre d'opération (Centre Opérationnel Interarmées : COIA). Raison pour laquelle, une contact team (CT) s'est rendue dans la capitale de Bamako et à Sévaré, dans le centre du pays, du 10 au 21 décembre 2017.

La contact team devait tout d'abord déterminer les besoins en instructeurs belges qui organiseront bientôt le cours de « Conseil Supérieur des Centres Opérationnels (CSCO) ». Ce cours permettra de former le personnel malien travaillant au COIA et d'ainsi améliorer le commandement des opérations militaires au Mali. L'équipe a ensuite rédigé un mémento sur le fonctionnement du centre d'opération avec la collaboration des officiers maliens. Ce concept constituera la base du cours qui sera dispensé en février. Un informaticien de la CT s'est également penché sur les aspects techniques du centre. Le COIA disposera des hardwares et softwares utiles permettant de le connecter aux officiers maliens au cours des opérations sur le terrain. Le commandant des Forces Armées Maliennes pourra ainsi maintenir à jour le suivi de ses troupes et la transmission des ordres.

Pendant son séjour, la CT a travaillé en étroite collaboration avec des officiers français et allemands de l'Advisory Task Force (ATF) de l'EUTM. Ses membres ont également coopéré avec des officiers du quartier général de Bamako et ont effectué une reconnaissance à Sévaré dans le centre du pays. Un poste de commandement du G5 Sahel (poste de coordination pour la sécurité et le développement régional) ainsi qu'un autre de la 6e région militaire des FAMa s'y trouvent. Par ailleurs, les Belges ont également entamé la préparation du cours « Conseil Supérieur des Centres Opérationnels » afin de rendre optimal le travail des futurs instructeurs.