-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les Américains entreposent à nouveau du matériel militaire en Belgique

Les Américains entreposent à nouveau du matériel militaire en Belgique

 

L'armée américaine stockera à nouveau du matériel militaire dans la caserne de Zutendaal. La Défense y conserve actuellement les archives de l'armée et y détruit les munitions excédentaires. Le mardi 21 novembre dernier, le ministre de la Défense Steven Vandeput inaugurait officiellement ce nouveau dépôt américain.

Après l'annexion de la Crimée et des relations plus tendues avec la Russie, l'armée américaine décidait d’entreposer à nouveau du matériel militaire en Europe. Ceci afin de pouvoir se déployer plus rapidement en Europe de l'Est en cas d'urgence.

Dans la caserne de Zutendaal, les Américains peuvent utiliser quinze hangars représentant un total de 53 000 mètres carrés d'espaces de stockage. En outre, 65 000 mètres carrés supplémentaires sont disponibles en extérieur. Ces espaces servent principalement à stocker du matériel lourd comme des chars, des camions et des munitions.

L'armée américaine avait déjà demandé mi-2015 à la Belgique, aux Pays-Bas et à l'Allemagne si ces pays pouvaient mettre des casernes à disposition pour stocker du matériel. L'Allemagne répondait positivement avec un entrepôt à Dülmen. Quant aux Néerlandais, ils mettaient une caserne à disposition à Eygelshoven. À présent, le matériel américain peut également être entreposé officiellement à Zutendaal. Les hangars et espaces affectés devraient être pleinement opérationnels dès le 1er mai 2018.