-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L’École Royale Militaire et Schaffen aux couleurs néerlandaises

L’École Royale Militaire et Schaffen aux couleurs néerlandaises

Ce lundi 2 juin 2014, le ministre de la Défense Pieter De Crem a accueilli son homologue néerlandais, la ministre Jeanine Hennis-Plasschaert. La visite ministérielle a débuté par les bâtiments de l’École Royale Militaire pour se diriger ensuite vers le centre parachutiste de Schaffen.

En plus d’une visite des installations, la Ministre a pu entrevoir les possibilités de coopération offertes par l’institution d’enseignement aux militaires de nos deux pays.

Ils se sont ensuite dirigés vers le centre de parachutistes de Schaffen. Sur place, des militaires belges et néerlandais ont effectué des sauts depuis un C-130. Des membres de l’équipe HayaBusa ont également pris part à l’événement en sautant depuis un hélicoptère Agusta.

La Ministre Hennis-Plasschaert est ensuite montée à bord du ballon depuis lequel les parachutistes s’entrainent à sauter. « La vue est magnifique » raconte-t-elle. « Le ministre De Crem m’avait déjà bien expliqué, mais c’est toujours préférable de le voir de ses propres yeux. Quand je vois l’enthousiasme des militaires néerlandais et belges, ainsi que l’environnement et les infrastructures, je suis plus que satisfaite. »

La Belgique et les Pays-Bas collaborent de manière intensive depuis des décennies, notamment dans le domaine de la Marine. En 2012, les ministres de la Défense du Benelux avaient signé un accord afin d’approfondir la coopération. Par exemple, dès 2015, les formations de parachutistes des deux pays seront intégrées dans la même école. De plus, les organisations d’inspection des armes appelées BACA (Benelux Arms Control Agency) ont fusionné en février 2014.