-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le vol le plus chaud de leur vie

Le vol le plus chaud de leur vie

 

Le 15 décembre dernier, seize chanceux vivaient une expérience inoubliable : un vol à bord de l'emblématique hélicoptère Sea King. Ce « vol le plus chaud » se joignait à la « Semaine la plus chaude » de Studio Brussel organisée à l'initiative du département communication de la Composante Air et de l'association sans but lucratif FONAVIBEL.

« Les gens pouvaient renchérir sur un vol via Facebook », explique le commandant Annemie Wydaeghe de l'association sans but lucratif FONAVIBEL, le Fonds national d'Aide aux Victimes de l'Aviation belge. « Nous avons donc tiré au sort deux fois huit vols. Ces personnes obtiennent donc aujourd'hui le vol de leur vie. Ce matin, au lever du soleil et ce soir au coucher du soleil avec bien entendu une visite guidée de la 40e escadrille incluant une collation et une boisson. »

« C'était vraiment une expérience exceptionnelle », explique Nick Vandenbroucke, l'un des chanceux qui a effectué un vol. « Nous avons parcouru un bon bout de chemin. Nous avons longé la côte de Plopsaland, près de la frontière française, à Ostende. Puis nous avons survolé les terres jusqu'à Dixmude. Enfin, à la Tour de l'Yser, nous avons mis le cap sur Coxyde. Je ne m'attendais pas à couvrir une telle distance en une demi-heure. »

Les bénéfices engendrés par le « vol le plus chaud » soit près de dix mille euros, seront intégralement reversés à FONAVIBEL. « Nous souhaitions offrir une bouée de sauvetage à tous les militaires de la Composante Air », conclut le commandant Wydaeghe. « Lorsqu'un militaire en service actif décède, nous examinons comment aider sa famille. À titre d'exemple : via l'octroi de bourses d'études, de contributions immédiates ou de cadeaux de Saint-Nicolas pour les enfants. Nous offrons également un soutien moral. Nous invitons, par exemple, ceux qui restent à des événements commémoratifs et autres spectacles aériens car nous voulons leur signifier que la Composante Air ne les a pas oubliés.