-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Soleil à l’honneur

Le Soleil à l’honneur

 

Chaque 23 mars a lieu la Journée météorologique mondiale. Ce jour est la date anniversaire de la création de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1950. Cette année, le thème choisi est : The Sun, the Earth and the Weather (Le Soleil, la Terre et le temps).

L'Organisation Météorologique Mondiale est chargée de suivre et de surveiller le temps et le climat. Elle tente ainsi de contribuer à une vie meilleure pour chacun d’entre nous et veille à sécuriser notre avenir. Cette organisation intergouvernementale est composée de 191 États membres et territoires.

Cette année, l’OMM met le Soleil à l'honneur. Source de toute vie sur Terre, il détermine la météo, les courants océaniques et le bilan hydrique. Il influence également notre humeur et nos activités quotidiennes. Il est enfin une source d’inspiration pour la musique, la photographie et l’art.

En tant que cœur de notre système solaire, il réchauffe notre planète et permet à la vie de prospérer. Il joue un rôle clé dans le cycle hydrologique en évaporant constamment l'eau dans l'atmosphère. Celle-ci retombe ensuite sous forme de précipitations, alimentant ainsi les fleuves et les mers.

Son activité provoque également des sursauts électromagnétiques qui peuvent endommager les satellites ou perturber leurs capacités de réception. Un certain nombre de services météorologiques nationaux travaillent actuellement à l’anticipation de phénomènes propres à la « météorologie spatiale ». Les objectifs étant d'observer, de comprendre et de prévoir l'impact potentiel de ces perturbations sur les systèmes biologiques et technologiques.

Grâce à des accords de coopération internationaux, le Wing Météo sera en mesure de partager, à l’avenir, des informations de météorologie spatiale avec toutes les composantes de la Défense. Ceci afin qu'elles puissent en évaluer les conséquences sur l'exécution de leurs tâches et prendre les mesures qui s'imposent.

Pour en savoir plus : Journée mondiale de la météorologie 2019.