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Le Sea King effectue son 3.000e décollage d'urgence

Le Sea King effectue son 3.000e décollage d'urgence

Le 2 septembre 2013, le Sea King RS02 a effectué son 3.000e scramble (décollage d'urgence) à la base de Coxyde. Lors de cette mission, un transport d'organe a été effectué vers l'UZ de Gand. Il a été autorisé suite à l'indisponibilité des moyens de transport civils.

L'hélicoptère de la 40e escadrille Search and Rescue (40 Esc SAR) aura aidé 1.635 victimes depuis 1976. Quatre-vingts pourcents de ces actions se seront déroulées en mer.

Au cours de 37 années de service, les Sea King et leurs équipages auront été constamment opérationnels de jour comme de nuit dans des missions toujours très diverses : sauvetage en mer, évacuation de blessés ou malades à bord de navires, aide aux sportifs nautiques en détresse, recherche d'enfants disparus, accidents aériens, évacuation de grands brûlés, etc.

Certaines de ces interventions auront eu pour théâtre de grandes catastrophes maritimes. Pensons au chavirement du Herald of Free Enterprise, le 6 mars 1987 dans le port de Zeebruges. Rappelons également la collision entre le Baltic Ace et le porte-conteneurs Corvus J, où plusieurs passagers et membres d'équipage ont pu être sauvés, le 5 décembre 2012.

Le transport de grands brûlés lors de l'incendie de l'hôtel Switel à Anvers, le 1er janvier 1995 et ceux effectués à Ghislenghien le 30 juillet 2004 restent également gravés dans la mémoire collective.

À l'avenir, le Sea King sera remplacé par 4 nouveaux hélicoptères de type NH-90. La 40 Esc SAR continuera de s'engager par tous les temps afin d'offrir son aide à la population sur terre comme en mer.

Liste détaillée des principales interventions du Sea King :

 

  • 4 septembre 1982 : intervention sur le carferry Vortigen échoué devant Ostende ;
  • Mai 1985 : engagement de 3 hélicoptères Sea King lors de la visite du pape Jean-Paul II ;
  • 13 septembre 1985 : prise en charge, à 54 mètres de hauteur, d'un grutier blessé ;
  • 6 mars 1987 : sauvetage de 30 passagers du Herald of Free Enterprise à Zeebruges ;
  • 26 janvier 1990: prise en charge de 19 matelots du navire russe Briz devant la côte néerlandaise ;
  • 7 mai 1992 : sauvetage d'un pêcheur prisonnier d'une bulle d'air pendant huit heures suite au chavirement de son bateau Z736 Lucky ;
  • Hiver 1993 - 1994 : interventions sur une zone inondée dans la vallée de l'Yser et dans la vallée de la Meuse (approvisionnement en sacs de sable, fourrage, etc.) ;
  • 1er janvier 1995 : transport de grands brûlés victimes de l'incendie de l'hôtel Switel à Anvers ;
  • 14 novembre 1995 : sauvetage de quatre marins prisonniers d'une bulle d'air pendant dix heures, après le chavirement du dragueur De Spauwer ;
  • 17 août 1998 : évacuation d'une petite fille de Margate (UK) grièvement blessée vers Victoria Park au cœur de Londres ;
  • 1.000e intervention le 12 juin 1999 : sauvetage d'une personne en difficulté à Lille (FR) ;
  • 4 mars 2000 : sauvetage de onze des dix-sept marins d'un cargo roumain à 45 kilomètres de la côte néerlandaise ;
  • 24 juillet 2002 : prise en charge en toute sécurité d'une personne perchée sur la cathédrale Saint-Bavon à Gand ;
  • 4 février 2003 : sauvetage de quatre membres d'équipage d'un hélicoptère Dauphin après son crash en mer ;
  • 30 juillet 2004 : évacuation de dix-sept victimes après l'explosion de gaz à Ghislenghien ;
  • 25 juin 2008 : évacuation de seize membres du personnel de la plate-forme Thornton 1 vers Ostende ;
  • 16 octobre 2008 : évacuation de treize membres du personnel de la plate-forme Buzzard vers Ostende ;
  • 27 juillet 2009 : évacuation de six personnes des falaises de Langdon Bay (UK) ;
  • 2 janvier 2010 : intervention lors d'un accident d'avion civil à Ursel ;
  • 1er mars 2011 : deux Sea King recherchent trois marins disparus du navire de pêche N38 Mooie Meid qui a chaviré ;
  • 22 août 2012 : prise en charge de deux militaires grièvement brûlés à Houthalen-Helchteren et transport vers le centre de Neder-Over-Heembeek ;
  • 5 décembre 2012 : évacuation de sept survivants après la collision du Baltic Ace avec le porte-conteneurs Corvus J.