-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le roi participe à la journée des Vétérans

Le roi participe à la journée des Vétérans

 

Ce dimanche 7 avril 2019, la Défense rendait hommage aux militaires belges décédés en opération depuis 1945. Comme le veut la tradition, la cérémonie était organisée au monument du Soldat inconnu à Bruxelles. Le roi y participait à titre exceptionnel.

Voici exactement 25 ans, le 7 avril 1994, dix para-commandos belges étaient assassinés au cours des événements qui menèrent à un génocide au Rwanda. En 1998, la date du 7 avril fut désignée comme « Journée des vétérans » en hommage à ces 10 hommes tombés en opération.

Le roi présidait exceptionnellement la cérémonie en raison des 25 ans de cet événement tragique.

Un détachement d'honneur du 2 Bataillon de Commandos de Flawinne était rassemblé sous le commandement du major Philippe Lavand'homme. Des élèves de l'École Royale Militaire formaient, quant à eux, la garde d'honneur autour de la tombe du Soldat Inconnu. La Musique Royale des Guides complétait le dispositif.

Depuis 1945, 252 militaires belges ont perdu la vie durant des opérations de maintien de la paix. Actuellement, 1 063 militaires belges opèrent sur le territoire national ou à l'étranger. Cette cérémonie rappelle que ces missions ne sont pas sans risque.