-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Roi inaugure l’année académique de l’ERM

Le Roi inaugure l’année académique de l’ERM

 

Le roi Philippe a inauguré l'année académique de l’École Royale Militaire (ERM) ce jeudi soir 11 octobre. Cela s'est déroulé au cours d'une cérémonie au Cinquantenaire à Bruxelles. À cette occasion, il a également rémit L’Épée du Roi au lieutenant Baptiste Valentin, l’élève-officier le plus méritant pendant les trois premières années d’études.

« Il y a 40 ans, j’étais là, parmi vous, sur cette même esplanade, commençant ma formation d’officier à notre prestigieuse Ecole Royale Militaire », a ainsi débuté le roi son discours devant les élèves-officiers. « La stricte discipline, les exercices physiques, les exigences académiques, toutes ces épreuves vous permettent de vous développer et de mieux apprendre à vous connaître vous-mêmes. Elles vous amènent à découvrir vos limites et à façonner votre caractère. A gagner en estime et en confiance en soi. A cultiver les qualités de courage et de persévérance indispensables à tout soldat. »

Un vrai chef est celui que l’on prend pour modèle. D’où l’importance de bien connaître ses propres forces et ses limites afin de mieux savoir ce qu’on peut attendre et exiger des autres.

« Plus que jamais, il faut se rappeler que la paix et la démocratie ne sont pas des dus ou des acquis », a poursuivi le roi. « Comme la démocratie, la paix se construit activement, jour après jour. Et cela commence par notre manière de considérer l’autre, sans préjugés, et de nous engager dans la société. Cela m’amène à dire qu’en tant que soldat et officier vous avez aussi une valeur d’exemple pour les jeunes en quête de repères dans notre société. »

Le roi a terminé son discours par un remerciement particulier : « Merci à tous ces soldats que vous êtes de continuer à protéger, à cultiver et à transmettre ces valeurs qui construisent la paix. »