-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le regard tourné vers les étoiles

Le regard tourné vers les étoiles

 

La finale du projet spatial scientifique CanSat Belgium se déroulait le 3 mai dernier dans le domaine militaire d'Elsenborn. Les élèves des cinquièmes et sixièmes années de l’enseignement secondaire avaient conçu un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can). Ils pouvaient ensuite le lancer depuis le terrain d’aviation d'Elsenborn.

L'Agence spatiale européenne (ESA pour European Space Agency) organise le concours CanSat depuis 2010. Le programme offre aux étudiants l'occasion unique d'acquérir une première expérience pratique du voyage dans l'espace. Les jeunes déterminent eux-mêmes l’objectif de leur mission, conçoivent le CanSat, construisent les composants, effectuent les tests et se préparent au lancement. Ils analysent ensuite toutes les données collectées pendant et après le vol.

Soutenir les jeunes dans leurs efforts scientifiques est l’objet de ce projet. La Défense est heureuse d’y contribuer en prêtant les installations nécessaires. Les douze finalistes ont passé une nuit dans le camp d’Elsenborn afin de procéder aux dernières mises au point de leurs satellites. Le terrain d’aviation d’Elsenborn servait, quant à lui, de plate-forme de lancement.

IsaTwo, l’équipe gagnante du collège Saint-Pierre d'Uccle, représentera la Belgique lors de la compétition internationale CanSat de l'ESA organisée en Italie en juin prochain.