-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le programme Topdokters repousse ses limites

Le programme Topdokters repousse ses limites

 

À partir du lundi 27 janvier, huit médecins exerçant diverses disciplines s’ouvriront à vous. Lors de cette septième saison, la série télévisée Topdokters les suit à la fois tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières nationales. Deux médecins militaires sont également impliqués : le médecin urgentiste Marijke De Raes et le chirurgien Bart Vanderheyden.

Le commandant Marijke De Raes (épisodes 1 et 2) est médecin urgentiste militaire. Elle exerce sur le campus GZA Sint-Vincentius à Anvers. Elle a commencé sa carrière à la Défense en tant que médecin généraliste puis a suivi une formation comme urgentiste. En tant que médecin militaire, elle est spécialisée dans la remote medicine ou médecine en zones reculées. Les militaires qui y sont blessés doivent, en effet, y être soignés le plus rapidement possible. Avec son association sans but lucratif Rescue the Rangers, elle se rend chaque année au Virungapark, dans l'est du Congo. Elle y enseigne les techniques de survie militaire aux gardes forestiers qui risquent leur vie pour protéger les gorilles des montagnes contre les rebelles et les braconniers.

Le colonel Bart Vanderheyden (dès l'épisode 5) compte plus de trente missions dans les zones de conflit. En 2017, il opérait quotidiennement des blessés graves près de Mossoul en Irak. Sa réalisation la plus importante est la mise en œuvre de la Special Operations Surgical Team (SOST) : une unité mobile qui se positionne le plus près possible de l'action dans des lieux reculés. Cela, afin de raccourcir le temps d'évacuation des militaires blessés et de permettre de prodiguer le plus rapidement possible les soins chirurgicaux les plus urgents. En Belgique, le colonel Vanderheyden exerce comme chirurgien spécialiste des grands brûlés à l'Hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Il est également médecin urgentiste à l’AZ Oudenaarde quelques jours par mois.

Topdokters : à partir du 27 janvier et tous les lundis à 20h35 sur la Vier.