-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le nerf de l'opération Vigilant Guardian

Le nerf de l'opération Vigilant Guardian

 

Depuis plusieurs années, le plus grand engagement militaire qui s'organise dans notre pays est connu sous le nom d'Opération Vigilant Guardian (OVG). Ce dispositif ne pourrait cependant exister sans support logistique. Tous les militaires qui ont participé à l'OVG connaissent sa plateforme logistique (Log Hub).

Au Log Hub, la pression monte plusieurs fois par mois. Plus précisément lors de chaque relève entre deux détachements. À la fin de chaque mission, les militaires « sortants » remettent le matériel que le nouveau détachement récupère.

Les bataillons Logistiques se succèdent l'un après l'autre afin d'appuyer l'Opération Vigilant Guardian. Une tâche très polyvalente, selon le commandant Sébastien et le sous-lieutenant Christian. Ils ont pour tâche de veiller au bon fonctionnement des diverses branches logistiques classiques comme la nourriture et l'eau, les équipements, le carburant et l'huile, les munitions et les pièces de rechange. En outre, ils répondent également à d'autres besoins.

« Nous gérons les véhicules - camions Unimog et véhicules blindés LMV - et en assurons les entretiens », explique le commandant Sébastien. « Nous disposons d'un service pour les pièces de rechange ainsi qu'un service de dépannage, un lavoir et des douches mobiles, un service d'appui ITC, un service technique pour l'infrastructure ainsi qu'un service de coordination. »

Le personnel de cuisine joue également un rôle important. Préparer les repas, et passer les commandes font partie de la routine quotidienne. En ce qui concerne l'infrastructure et la cuisine, le personnel provient de toutes les composantes de la Défense.

Les militaires de l'OVG apprécient certainement les efforts quotidiens de leurs collègues logisticiens car ils contribuent également à la réussite de cette mission.