-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le NATO Frigate Helicopter presque opérationnel

Le NATO Frigate Helicopter presque opérationnel

 

Depuis mars 2017, la Composante Air dispose de toute sa flotte NFH « Caiman » (NATO Frigate Helicopter). Le NFH est l'hélicoptère standard embarqué destiné aux frégates M de la marine belge. Il apporte une plus-value inestimable dans presque toutes les missions maritimes.

Il faudra encore patienter afin que les quatre hélicoptères obtiennent le statut FOC (full operational capability). Pour atteindre cet objectif, il est important que les équipages de ces hélicoptères poursuivent leur entraînement afin d'être prêts pour début 2018.

Le NFH peut, par exemple, être utilisé pour explorer une grande zone autour du navire, pour détecter des sous-marins ou larguer une équipe de forces spéciales sur un navire détourné.

Outre leurs affectations sur les frégates, ces machines seront également utilisées pour la recherche et le sauvetage au large de nos côtes. Ils remplaceront bientôt le célèbre Sea King.

Avec ses 11 tonnes, le NFH est l'un des hélicoptères les plus modernes de sa catégorie. Il est équipé d'un système de vision nocturne, de moteurs puissants, d'une caméra infrarouge, d'un poste de pilotage numérique, d'équipements pour les opérations en mer, d'un radar spécial, d'une protection électronique et peut même atterrir sur un pont hélicoptère dans de mauvaises conditions.

Le NFH est la version marine de l'hélicoptère NH90 Caiman que la Belgique a commandé en 2007. Les Pays-Bas, avec lesquels notre marine exploite opérationnellement ses navires au sein de l'ABNL, disposent du même type d'appareils.