-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le ministre visite notre Marine en Suède

Le ministre visite notre Marine en Suède

 

Le ministre de la Défense, Sander Loones, visitait les navires Godetia et Louise-Marie le 25 novembre dernier. Il était accompagné par l'amiral de division Wim Robberecht, chef de notre Marine. Les deux bâtiments, qui participent actuellement à un important exercice de l'OTAN, étaient amarrés à Karlskrona en Suède.

Le ministre et l’amiral de division ont rencontré les équipages des deux navires. Ceux-ci parlaient de leur métier avec passion.

Le Godetia est engagé au sein du Standing NATO Mine Countermeasures Group 1. Ce dispositif est actuellement sous le commandement du capitaine de frégate belge Peter Ramboer. En temps de paix, il opère principalement dans les eaux septentrionales de l'Europe. Il est toutefois prêt à être engagé partout en cas de menaces dues aux mines.

La frégate Louise-Marie est engagée au sein du Standing NATO Maritime Group 1, capacité permanente de combat de l'OTAN en mer.

Le 25 mai dernier, le gouvernement décidait de remplacer les chasseurs de mines et frégates par du nouveau matériel. Ceci pour un coût total de 2,3 milliards d'euros.

La Louise-Marie aura passé quatre mois et demi en mer et le navire de commandement Godetia, six mois et demi. En décembre prochain, les équipages rentreront chez eux pour fêter Noël auprès de leurs proches et amis.