-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Godetia met le cap sur l'Afrique pour six missions

Le Godetia met le cap sur l'Afrique pour six missions

 

Ce lundi 7 octobre, le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia a quitté son port d'attache de Zeebrugge et a mis le cap sur le Golfe de Guinée pour une campagne de dix semaines.

Le BNS Godetia réalisera six missions au cours de ce périple. Ses missions principales : participer au programme African Partnership Station (APS) et contribuer aux accords bilatéraux avec divers partenaires de l’ouest-africains afin d'améliorer la sécurité maritime dans cette région en formant, appuyant et professionnalisant davantage les marines et les garde-côtes d'Afrique Occidentale.

Une formation conjointe avec les pays bordant le Golfe de Guinée devrait permettre à ces pays d'assurer à long terme la sécurité de la navigation internationale en luttant, entre autres, contre la pêche illégale, les trafics d'êtres humains, d'armes, de drogue ainsi que le vol de pétrole et la piraterie.

Concrètement, le BNS Godetia participera à un exercice international. A certaines occasions, des marins africains embarqueront afin de recevoir des formations théoriques et pratiques à bord. Celles-ci comprennent la navigation, le matelotage, les principes de base de la mécanique navale, la lutte contre les incendies et la formation aux premiers secours.

En outre, lors des visites portuaires, le navire sera utilisé comme plate-forme diplomatique afin de promouvoir les contacts avec la région d'Afrique de l'Ouest. Lors de son périple, le BNS Godetia livrera de l'aide humanitaire dans divers ports ouest-africains tels que Banjul et Cotonou. L’aide humanitaire transportée par le Godetia provient de huit ONG (VZW Sans papiers, Mediraid, VZW Providence, Ucluvain, VZW Est, Benelux Afro Center, Rotary International et la ville d'Ostende, ville marraine du navire qui entretient un lien de jumelage avec la ville de Banjul).