-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Génie construit un pont Bailey pour « De Grote Rappel »

Le Génie construit un pont Bailey pour « De Grote Rappel »

 

A partir du 12 septembre 2019, une nouvelle édition de « De Grote Rappèl » débutera à Bourg-Léopold. Il s'agit d'un spectacle musical avec plus de 440 acteurs, chanteurs, danseurs et figurants qui racontent l'histoire de la libération de la Seconde Guerre mondiale et le début de l'opération Market Garden (A Bridge Too Far) à Bourg-Léopold.

Pour ce spectacle, les hommes et les femmes du 11e Bataillon Génie de Burcht devront créer un impressionnant décor. Sur la place devant le quartier Yser à Bourg-Léopold, ils devront en effet construire un pont Bailey.

Le pont servira de toile de fond au spectacle « De Grote Rappèl » ainsi que de plate-forme de support pour l'écran LED de 16,5 mètres sur quatre et d'un poids de 3400 kg.

Comme ce pont sera employé en dehors de ses conditions d’utilisation habituelles, le Génie a dû avant tout réaliser une étude de stabilité compte tenu des conteneurs et du poids de l'écran LED que soutiendra le pont.

De plus, la mise en œuvre pratique de ce pont comprend plus de défis qu’un déploiement habituel : le pont sera d'abord construit pour être ensuite soulevé sur des conteneurs d’une hauteur d'environ 5 mètres. Ce chantier est donc une occasion unique pour les troupes du génie d’approfondir leurs connaissances.

Le « savoir-faire » pour la construction d'un pont Bailey est une capacité toujours présente au génie du combat : les officiers et sous-officiers y sont encore formés. Dans le cadre de missions d’aide à la nation, le service Vlaamse Waterweg gère et fournit les éléments du pont Bailey tandis que la Défense se charge du « savoir-faire », de la main-d'œuvre et des ressources associées pour construire le pont.

En 2012, un tel pont " temporaire " a été construit à Drongen pour contourner un pont existant. Après sa réparation en 2018, la Défense a supprimé le pont Bailey.