-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le défilé militaire: les chiffres

Le défilé militaire: les chiffres

 

Les 18 et 19 juillet, on ne compte plus les têtes et les véhicules à la caserne de Peutie. A l’approche de la Fête nationale, nos troupes se préparent pour le grand défilé. Une délégation française est aussi de la partie pour présenter ses nouveaux véhicules de combat Griffon dimanche.

900 militaires. Beaucoup d'hommes et de femmes de la Défense répondent présents à l’appel du 21 juillet. La grande majorité d'entre eux défileront à pied et salueront la foule dans les rues de Bruxelles. Pour que tout se passe parfaitement bien, tous les détachements se sont rassemblés au quartier Major Housiau ce vendredi 19 juillet pour y entrainer une dernière fois tous leurs drills dans les moindres détails.

71 véhicules militaires. En plus des troupes à pied, il y aura bien sûr aussi un défilé motorisé. Jeudi, les chauffeurs accompagnant leurs véhicules sont venus en masse pour répéter cette partie avec précision. Du Dingo au Fox, aucun véhicule militaire ne manquera à l’appel. Notre Fête nationale étant sous le signe des 75 ans de la libération, une colonne historique de la Seconde Guerre mondiale rejoindra elle aussi le défilé.

26 avions et hélicoptères. Vous pourrez les admirer au-dessus de Bruxelles ce dimanche. Mercredi 17 juillet, les pilotes effectuaient un survol de Bruxelles en guise de dernière répétition de leur future "performance".

Les réservistes sont également au rendez-vous pour les préparatifs. Pour la troisième année consécutive, ils participent au défilé avec un détachement complet. Les réservistes opérationnels ont constitué une importante valeur ajoutée pour la Défense au cours de cette dernière année. C'est pourquoi ils méritent amplement leur place parmi nos troupes.

Les jeunes sont aussi représentés. Les participants aux stages jeunes Para Junior et Commando Junior ainsi que le nouveau corps de cadets marcheront aussi ce 21 juillet. Les trois musiques royales de la Défense fourniront un soutien musical tout au long du défilé.

Pour l’occasion, beaucoup de délégations étrangères se sont rendues en Belgique cette semaine. Les deux véhicules blindés Griffon du détachement français formeront dimanche le principal eyecatcher. Ces véhicules de combat flambant neufs feront leur apparition à la Défense en 2025.

Le 21 juillet, vous pourrez assister à ce grand spectacle dans notre capitale à partir de 16 heures. Plus d'infos sur www.2107.be