-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le CHOD visite Red Flag

Le CHOD visite Red Flag

 

Le chef de la Défense (CHOD), le général aviateur Gerard Van Caelenberge a rendu visite, les 10 et 11 mars, au détachement belge impliqué dans Red Flag et stationné sur la Nellis Air Force Base dans le Nevada (USA). Red Flag éprouve les pilotes aux exercices réels. Le cadre est propice à l’échange d’idées.

Lors de sa rencontre, le chef de la Défense a pu attester des nombreux exercices exécutés par les Belges et constater la coopération avec l'US Air Force. Le détachement belge participe déjà à l'exercice Red Flag 14-02 depuis près de trois semaines. Les militaires issus du 2e Wing Tactique de Florennes, 10e Wing Tactique de Kleine-Brogel ainsi que du 15e Wing Transport de Melsbroek effectuent des entraînements réalistes, collant de près aux situations probables sur zones opérationnelles.

Le chef de la Défense s'est rendu sur place afin de soutenir le travail fourni par nos militaires. Après avoir été accueilli par le général de brigade Jay Silveria, commandant de l'US Warfare Center (regroupant cinq unités de la force aérienne américaine responsables de l'espace aérien, la cyber-défense et les missions dans l'espace), le CHOD a pris le temps de rencontrer les Belges et a également visité les installations.

Pilote de chasse de formation, il a endossé son ancienne tenue de travail pour monter à bord d'un F-15 du 65th Aggressors squadron. « J'ai participé à un exercice Red Flag en 1991 » explique le général. « Je constate qu'il reste très utile et ne cesse de s'adapter à la réalité du terrain. Il suffit de parcourir cette zone. En Belgique, de telles conditions d’entraînement sont impossibles. »