-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le chef de la Défense remercie les militaires en opération

Le chef de la Défense remercie les militaires en opération

 

Comme le veut la tradition annuelle, le chef de la Défense remercie personnellement les militaires belges pour leur engagement. Du 10 au 13 décembre, le général Marc Compernol rendait visite au personnel sur divers théâtres d’opération.

Les militaires belges exécutent actuellement des missions sur trois continents.

La Défense réalise actuellement deux missions en Lituanie. Une cinquantaine de militaires et quatre F-16 surveillent l'espace aérien balte au cours de la mission de l'OTAN Baltic Air Policing depuis la base de Siauliai. À Rukla, un détachement composé de plus de 200 Belges et doté de 34 véhicules de combat est impliqué dans enhanced Forward Presence, une mission de l’OTAN axée sur la dissuasion.

En Afghanistan, quelque septante Belges travaillent au sein d’un détachement multisenseurs dans les environs de l'aéroport international de Mazar-e-Sharif situé dans le nord du pays. Une dizaine d'autres occupent des fonctions dans divers quartiers généraux et dans un centre de soutien logistique dans la capitale afghane.

En Jordanie, un détachement belge est chargé de sécuriser et de soutenir les avions de chasse néerlandais pendant leur mission.

Au Niger, une équipe militaire encadre l'instruction des forces armées locales.

Au Mali, les militaires belges travaillent principalement en tant que conseillers au sein de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali). Pour la MINUSMA, l'opération des Nations unies qui se déroule dans le même pays, des Belges se trouvent au centre d'information, un détachement C-130 œuvre à Bamako et des analystes, des agents de terrain ainsi qu’un peloton multisenseurs font partie de l'intelligence allemande, une unité de surveillance et de reconnaissance à Gao.

Consultez la carte de nos opérations actuelles afin d’en avoir un bon aperçu.