-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Chef de la Défense à la rencontre des militaires sur le terrain

Le Chef de la Défense à la rencontre des militaires sur le terrain

 

Ce jeudi, le Chef de la Défense, le général Marc Compernol, a rendu visite à plusieurs dizaines de militaires déployés dans notre pays dans le cadre de la crise du coronavirus. Il souhaitait ainsi leur témoigner sa gratitude. Après une visite des différents entrepôts de Peutie, il s’est rendu à l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) avant de terminer par la maison de repos de Jette.

10h30 précises. Le général arrive au quartier militaire de Peutie. C’est là que se trouve le hub logistique où s’affairent, depuis le 27 mars, de nombreux militaires du 4 Bataillon Logistique et du Movement Control Group (MCG). Leur mission ? Organiser et coordonner la réception, le stockage, le reconditionnement et enfin la redistribution du matériel médical (masques, visières, tabliers et tests) vers les dépôts provinciaux qui distribueront ensuite les paquets nominatifs préparés par la Défense aux hôpitaux mais aussi aux médecins, kinés …. Un travail minutieux de longue haleine ! « Notre travail est apprécié et le feedback est vraiment très positif », souligne le lieutenant-colonel Katrien D’Hert, responsable du hub.

Le Chef de la Défense a visité les différentes installations et s’est entretenu avec les militaires présents sur place. Ces derniers ont souligné leur satisfaction de pouvoir être utiles à la nation.

14h : direction l’HMRA. Le général Compernol est accueilli par le médecin général-major Pierre Neirinckx, chef de la Composante Médicale, ainsi que le médecin colonel Wouter Weuts, directeur de l'hôpital. Après s'être entretenus des nombreux moyens déjà déployés par la Composante Médicale dans le cadre de cette crise (mise à disposition de personnel, de matériel, d'ambulances …), le Chef de la Défense part à la rencontre des membres du personnel des High et Medium Care. Ces derniers s'occupent actuellement de tous les patients grands brûlés belges, qu'ils soient ou non atteints du Covid-19, afin que des lits puissent être libérés dans d'autres hôpitaux. Ce fut également l'occasion de visiter les installations et de constater la flexibilité de chacun.

Il est 16h45 quand, après avoir rendu visite à l'équipe CBRN du 4 Bataillon Génie qui s'occupe de la désinfection des ambulances et du matériel médical, le général Compernol se met en route vers la Résidence Archambeau de Jette. Il s'agit cette fois de saluer le travail des ambulanciers qui viennent actuellement en renfort au personnel des maisons de repos. A Jette, ils sont six du 14 Bataillon Médical à se relayer pour désinfecter, préparer les plateaux repas, les distribuer mais aussi s'occuper des soins d'hygiène des résidents. « Il y a un aspect social différent des tâches militaires habituelles. C’est gratifiant : les résidents comme le personnel sont vraiment reconnaissants et nous on est contents de les aider », témoigne le sergent Fabrice Paulo Changani.

Lors de ces différentes visites, le Chef de la Défense avait à cœur de montrer son soutien et de remercier les militaires déployés dans le cadre de cette crise du coronavirus. « J’ai rencontré des gens super motivés. Ce n’est pas nouveau mais à chaque fois, je fais le constat qu’on a des gars sur qui on peut vraiment compter et qui sont fiers de faire ce qu’ils font » s’est-il enthousiasmé.

#COVID19BELDEF