-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Belgica contribue à rechercher des colonies de peuplement de la préhistoire

Le Belgica contribue à rechercher des colonies de peuplement de la préhistoire

 

Le vendredi 20 avril, le navire de recherche Belgica revenait de sa première expédition sur le site d’une colonie préhistorique en mer du Nord.

Les pêcheurs collectent régulièrement des « matériaux » fossilisés dans la mer du Nord tels que des restes (osseux) humains et des outils préhistoriques. Des gens y vivaient durant l’ère glaciaire. Un groupe de scientifiques néerlandophones et britanniques est engagé dans une fascinante et très ambitieuse mission avec la collaboration de l'Institut flamand de la mer (VLIZ). Le Belgica embarque un équipage de la Marine belge et est géré par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

Une première tentative de cartographier d’anciens paysages qui reposent désormais sous les fonds marins actuels fut entreprise. Les chercheurs ont examiné cette couche grâce à des ondes sonores permettant d’obtenir une coupe transversale du sous-sol. Celui-ci abrite de nombreux restes de mammouths, de cerfs géants et de poissons préhistoriques.

À un stade ultérieur, les chercheurs réaliseront des forages ciblés de quinze à cinquante mètres sous le niveau de la mer. Le site de recherche est le Brown Bank situé à 80 kilomètres des Pays-Bas et à 100 de la côte orientale britannique.

Cette mission nous fait également penser à l'Atlantide, mythique civilisation grecque engloutie et jamais retrouvée.