-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le 2 Bataillon de Commandos engagé au Niger

Le 2 Bataillon de Commandos engagé au Niger

 

Le 2 Bataillon de Commandos n’aura pas chômé au cours de la mission New Nero (ONN) au Niger. Sa principale tâche comprenait l'instruction tactique et l’entraînement des troupes nigériennes. Il existait, en outre, un détachement chargé de la protection du camp belge situé à Maradi.

Au Niger, au cours de la Mobile Education and Training Team (METT), les instructeurs s'occupaient d'un détachement de 150 militaires. Pendant 14 semaines, différents thèmes comme la formation tactique et médicale, la navigation, la communication ainsi que la formation au tir étaient abordés. Un programme était appliqué pour ce faire : le Program of Instructions (POI). Ce POI, préparé par notre Special Forces Group, est à présent utilisé comme guide par les différentes unités des diverses nations opérant au Niger.

Le responsable belge de cette formation revient sur cette mission réussie : « Cette expérience aura été très enrichissante pour les instructeurs et moi-même. Grâce à ma formation à l'École Royale Militaire, j'ai déjà eu l’occasion de travailler avec des militaires africains et réalisé que leur culture et mentalité étaient différentes. Nos hommes en ont parfaitement tenus compte et, côté nigérien, les candidats étaient satisfaits de notre manière de travailler avec eux. Le fait que l'objectif n'ait pas été atteint à 100% par tout le monde est un paramètre dont nous avions tenu compte. La majorité ayant réussi avec brio, j’en suis très satisfait. »

Outre les instructeurs METT, il y avait également un détachement Force Protection. Ses membres étaient responsables de la sécurité à l'intérieur et autour du camp. Ils fournissaient également diverses escortes lors des visites du camp depuis l'aéroport de Maradi, comme lors de la visite de fin d'année du ministre de la Défense début décembre.

Le 3 Bataillon de Parachutistes reprendra bientôt le flambeau. Pour l’instant, ses hommes parachèvent les préparatifs de cette mission.