-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le 15 Wing soutient Tropical Training

Le 15 Wing soutient Tropical Training

 

Pendant près de trois semaines, deux avions de transport C-130 et une trentaine de militaires du 15 Wing de Melsbroek ont fourni un appui à l'exercice Tropical Training. Il était organisé en République démocratique du Congo pendant les trois dernières semaines de novembre.

Pendant le déploiement, les équipages des deux C-130 ont d'abord acheminé de Kinshasa vers Kindu le matériel du 2 Bataillon Commandos. Lors de l'exercice proprement dit, ils ont largué, entre autres, des palettes de munitions, d'eau et de rations de combat destinées au réapprovisionnement des paras belges et congolais.

Par ailleurs, ce détachement aérien a permis à la compagnie de génie de combat de la 31e Brigade de Réaction Rapide congolaise de s'exercer à des atterrissages d'assaut. La formation a été prodiguée par des instructeurs belges, qui ont profité de l'occasion pour mettre immédiatement la théorie en pratique. Durant tout l'exercice, un C-130 se tenait en stand-by pour exécuter une éventuelle évacuation médicale.

Pour celle-ci, il est essentiel que les distances à parcourir soient aussi courtes que possible. C'est pourquoi le détachement aérien avait choisi de prendre ses quartiers à Kigali, la capitale du Rwanda, plus proche de Kindu que Kinshasa. Les militaires belges n'avaient plus remis les pieds dans ce pays depuis 1994.

À la fin de l'exercice Tropical Training, les deux avions de transport militaires ont rapatrié vers Kinshasa tout le matériel et le personnel participant, où un avion militaire français prit le relais à destination de la Belgique.