-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

À l'avant-garde depuis 50 ans à Spa

À l'avant-garde depuis 50 ans à Spa

 

Mercredi 19 juin, le Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold 13 de Ligne fêtait en grande pompe le 50e anniversaire de sa présence à Spa. La ville d'eaux mais aussi de garnison a depuis lors élevé le Bataillon au rang de citoyen d'honneur. À l'occasion de ces noces d'or, les autorités civiles et militaires ont signé une charte scellant pour l'avenir la volonté commune de poursuivre une si belle entente.

À l'occasion de cet anniversaire, le Bataillon 12/13 de Ligne a d'abord défilé dans les rues de Spa puis s'est rassemblé ensuite dans le parc des Sept Heures situé au centre-ville. La cérémonie s'est déroulée sous un ardent soleil bien que, ville d'eaux oblige, une courte averse baptisa les troupes tout juste rassemblées.

« Cet ancrage dans la ville de Spa est inscrit dans le temps », confirme le lieutenant-colonel Ludovic Hermans chef de Corps du Bataillon, « le plan Infrastructures prévu pour les prochaines années le confirme ».

Cette évolution de l'infrastructure du quartier Lieutenant Général Baron Jacques de Dixmude est de bon augure pour le Bataillon, son personnel ainsi que pour la ville de Spa qui voit la présence de 570 militaires et leurs familles se confirmer durablement dans la région. À cela, s'ajoutent les 120 Lignards qui seront engagés en 2020 et qui seront formés au sein du même Bataillon.

Outre les militaires du 12/13 de Ligne un détachement de la Compagnie de Réserve opérationnelle (CRO) figurait dans les rangs. La présence d'une délégation française du 1er Régiment de Tirailleurs, d'Épinal, unité jumelée avec le Bataillon spadois était présente parmi les invités.

Pour cette cérémonie d'anniversaire deux mises à l'honneur ont été proclamées. La Ville de Spa a élevé au rang de Bourgeois de la ville Monsieur Joseph Houssa, ancien Lignard et ancien bourgmestre de Spa. Le Bataillon, quant à lui, a mis à l'honneur Madame Brigitte de Deyne en charge des relations internationales de la Ville de Liège en la faisant Caporal d'Honneur. Enfin, l'adjudant de Corps, l'adjudant-chef Denis Légat a cédé sa fonction de premier sous-officier du Bataillon à l'adjudant-chef Patrick Descartes.

À l'issue de la cérémonie militaire, autorités civiles et militaires, leurs invités ainsi que le personnel du Bataillon se sont retrouvés dans le centre culturel de la ville pour partager un apéritif dînatoire.