-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La richesse du quotidien

La richesse du quotidien

 

Le premier caporal-chef Vincent Bordignon travaille depuis de nombreuses années pour le département Public Affairs (Défense), notamment en tant que photographe. Au cours d'une mission en Afghanistan, il rencontrait Tim Wallace, un Ranger américain à la retraite. Tim lui fit découvrir Rich Poverty, un groupe d'anciens combattants du monde entier dont l'objectif est de partager leur passion pour la photographie et la vie « sur le terrain ».

« Tout a commencé en 2012 », précise Vincent. « Au cours d'une mission en Afghanistan, j'ai eu l'occasion de faire partie d'une équipe de photographes de l'ISAF (International Security Assistance Force) composée principalement de soldats américains. C'est là que j'ai rencontré le sergent-major Tim Wallace qui m'a présenté son organisation. » Tous les membres de ce groupe sont des militaires actifs ou d'anciens militaires, des membres du personnel de la Défense ou des membres de leur famille qui viennent des États-Unis mais aussi d'Allemagne, de France, des Pays-Bas et donc également de notre pays.

Au cours de cette mission, Vincent eut l'occasion de visiter la région frontalière avec le Pakistan. Un hôpital pour enfants à Kaboul l'avait également beaucoup touché. « J'y ai vu un enfant qui avait perdu ses membres à cause de l'explosion d'une mine. Une infirmière m'a dit qu'il faisait de terribles cauchemars la nuit mais qu'il pouvait très bien être joyeux le lendemain. »

Pendant ses autres missions ou voyages privés, Vincent garde toujours un œil sur la richesse du quotidien, qu'il photographie des gitans au Kosovo ou la vie des sans-abris de Nashville. Les photos qu'il a ainsi réalisées au fil du temps furent déjà retenues pour la première exposition de Rich Poverty organisée à Huntsville en Alabama.

En mars 2019, cette organisation recevait l'autorisation de l'armée américaine de monter une seconde exposition au Pentagone à Washington D.C. Ces photos seront exposées jusqu'en mars 2020 sous le titre The Alliance Collection.

Découvrez les photos de Rich Poverty sur leur site Web, Facebook ou Instagram.