-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La réserve opérationnelle en action

La réserve opérationnelle en action

 

La compagnie de réserve opérationnelle du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold – 13 Ligne de Spa a été créée en 2017. Cette capacité compte aujourd’hui quelques 85 réservistes opérationnels.

Les militaires réservistes travaillent en appui aux militaires actifs dans l’exécution de missions réelles, tant en Belgique qu’à l’international. Ils effectuent également des missions protocolaires et d’entrainement. Ils participent par exemple à la mission Vigilant Guardian dans les rues de Bruxelles. Prochainement, ils assisteront en tant que Role Player à un exercice de B-FAST et assureront la garde au Palais royal. Par cet engagement, ils contribuent également à l’opérationnalité des unités de combat.

La réserve ?

Durant leur carrière, les réservistes reçoivent une formation similaire à celle des militaires professionnels. De cette façon, ils peuvent être déployés rapidement et efficacement en tant qu’unité d'infanterie légère. Ils participent régulièrement à des entrainements spécifiques de manière à toujours rester opérationnels.

Après une courte instruction de base, les réservistes suivent une formation professionnelle spécialisée au sein du bataillon dont ils feront ensuite partie. Quiconque possédant les aptitudes physiques et médicales nécessaires peut devenir réserviste

Deux compagnies de réserve opérationnelle

Deux compagnies de réserve opérationnelle sont déjà entièrement fonctionnelles au sein de la Composante Terre, respectivement au Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers de Bourg-Léopold et au Bataillon 12 Ligne Prince Léopold – 13 Ligne de Spa. Une vingtaine de réservistes sont actuellement en cours de formation pour rejoindre le Bataillon des Chasseurs Ardennais à Marche-en-Famenne. A terme, chaque unité de combat devrait disposer d’une réserve permanente.