-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine, présente à la 11e édition de Water-rAnt

La Marine, présente à la 11e édition de Water-rAnt

 

Du 27 au 29 septembre 2019, il était possible de profiter d’une ambiance maritime authentique à Anvers dans le quartier « Het Eilandje ».  Ambassadeur de la Marine, le  chasseur de mines M921 Lobelia était présent ainsi que le voilier néerlandais Zr. Ms Urania.

Anvers doit sa prospérité à l'eau et en particulier à l'Escaut. Depuis le Moyen Age, c'est une ville portuaire prospère mais qui dut attendre l’ordre de Napoléon Bonaparte pour voir s’achever en 1811 la construction de son de son premier bassin.

Le « Grand Bassin » a quant à lui été terminé en 1813. Après la bataille de Waterloo, ce second bassin (Grand Bassin) a été renommé par le roi des Pays-Bas, Willem, la Belgique étant encore sous domination de nos voisins du Nord. Sur ce site historique, l'asbl Water-Rant a rassemblé une centaine de navires authentiques d'Anvers, du port et du delta de l'Escaut. La Marine ne voulait pas manquer ce festival maritime et a déployé le chasseur de mines M921 Lobelia comme ambassadeur.

En plus des portes-ouvertes, les services de recrutement de la Défense ont présenté les opportunités de carrière au sein de la Marine d’autant qu’elles sont nombreuses dans les années à venir. Le départ à la retraite de nombreux cadres et le renouvellement complet de la Flotte conduisent la Marine à recruter de nouveaux effectifs.

Malheureusement, les dieux de la météo n'ont pas épargné le festival et, dimanche, de nombreux néophytes ont préféré rester à la maison plutôt que de braver vent et pluie en ciré pour rencontrer les nombreux organismes de conservation du patrimoine maritime et profiter du bois brillant et des cuivres sur une flotte de bateaux et navires exceptionnels. On se revoit en 2022, car Water-Rant est un festival maritime biennal.