-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine amorce un nouveau cap pour ses réservistes

La Marine amorce un nouveau cap pour ses réservistes

 

La Composante Marine fait appel à des réservistes actifs et motivés pour intégrer des projets spécifiques depuis des décennies. Cette collaboration s'inscrit à présent dans une nouvelle structure : la réserve de la Marine. Sous la devise « tribord 10, gouvernez 2030 », cette structure était révélée le 25 novembre dernier à la base navale de Zeebruges.

La Composante Marine peut actuellement compter sur un pool d'une bonne centaine de réservistes. En 2030, ce nombre devrait passer à cinq cents. C'est pourquoi la Marine recrutera plus que jamais auprès des militaires d'active qui quittent ce cadre, auprès des personnes ayant au moins dix ans d'expérience professionnelle ainsi qu'auprès de jeunes motivés ayant une formation civile intéressante et qui suivront une instruction militaire de base complémentaire.

Afin de pouvoir affecter tous ces réservistes supplémentaires aux postes qui leur conviennent, la Marine s'est dotée d'une nouvelle structure : la réserve de la Marine. À sa tête : Daniel Servaty, capitaine de vaisseau fraîchement nommé.

La réserve de la Marine doit combiner ce qu'il y a de mieux dans deux mondes. Le réserviste pourra développer sa propre carrière dans la réserve. La composante pourra alors l'employer au mieux, en fonction de ses compétences et de sa carrière dans le monde civil. En d'autres termes, la réserve de la Marine deviendra dorénavant partenaire à part entière de la Composante Marine.