-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La France reconnaît les militaires techniciens aéronautiques belges

La France reconnaît les militaires techniciens aéronautiques belges

 

Lors de l’International Paris Air Show mieux connu sous le nom de Salon du Bourget, la France a reconnu la navigabilité militaire belge airworthiness. Cet indicateur mesure à quel point un aéronef est apte à voler en toute sécurité.

L’intérêt des reconnaissances mutuelles trouve ici tout son sens car elles permettent qu’une nation puisse assurer des activités techniques sur les aéronefs d’autres nations partenaires tout en garantissant un niveau d’expertise et de sécurité, le tout encadré et contrôlé par une autorité de navigabilité reconnue.

L'amiral de division Yves Dupont, représentant de l'Autorité de Navigabilité Militaire Belge (BMAA), commandant de la division Systèmes de la Direction générale Material Resources a reçu, ce 18 juin 2019, le certificat de reconnaissance mutuelle du Général de brigade aérienne Laurent Aubigny de la Direction de la Sécurité aérienne d'Etat (DSAE). Cette cérémonie protocolaire s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large de coopération entre plusieurs États membres de l'Agence européenne de défense (AED) dans le domaine de la navigation aérienne.

Les normes de navigabilité militaires développées par l’EDA et appliquées par un nombre croissant de nations, permettent aux industries d’œuvrer dans un marché aéronautique militaire standardisé.

C’est en 2008 déjà que notre Ministre de la Défense a officiellement engagé le département dans le programme de l’EDA en matière d’airworthiness afin de garantir la sécurité aérienne dans le domaine des activité aéronautiques militaires ainsi que l’interopérabilité avec nos partenaires.

Nos experts ont rejoint en 2014 la nouvelle Belgian Military Airworthiness Authority (BMAA) afin de mettre en œuvre ces nouvelles normes techniques en matière de navigabilité au sein de la Défense. Ces standards encadrent de manière rigoureuse les activités de conception et de production des aéronefs militaires mais également leur maintenance ainsi que les formations des techniciens aéronautiques qui en sont chargés.

La cérémonie au Salon du Bourget couronne ainsi les efforts entrepris par la Défense en matière de sécurité aéronautique en l’espace d’une décennie. La France est la troisième nation à reconnaitre la Belgian Military Airworthiness Authority après les Etats-Unis et l’Allemagne. Ce même jour la Norvège, le Royaume-Unis, les Pays-Bas et la Suisse ont également été reconnus. L’Autorité de navigabilité militaire belge (BMAA) a reconnu simultanément cinq partenaires cruciaux : la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Espagne et les Pays-Bas.